Ce qu'il faut savoir

October 26, 2016

 

Etant actuellement dans mon 9è mois de grossesse, l’ennui et l’inconfort ont eu raison de moi: je ne peux plus tatouer (temporairement). J’en profite donc pour vous concocter un petit article qui parle du tatouage et de la grossesse/ allaitement.

 

Malheureusement, aucun corps médical (à ma connaissance) ne s’est suffisamment penché sur la question. Les dermatologues sont contre les tatouages, et à la moindre petite inflammation, vous diront que vous êtes allergique à l’encre.. Ce qui n’est pas forcément vrai..

Ces derniers mois, au fil des RDV avec des clientes jeunes maman, j’ai mené ma petite enquête. Evidemment, je ne suis pas médecin, donc je ne vais pas vous parler de certitudes, mais plutôt vous donner quelques conseils et contre-indications.

 

Tatouage et grossesse:

Ce n’est pas dangereux. Techniquement. Enfin ça peut l’être, si vous avez décidé de vous faire tatouer à l’arrache dans le salon de votre pote qui s’est acheté une machine pour déconner et des aiguilles pas chères, dont on ne connait pas la provenance exacte. 


Tant que le tatouage est réalisé dans de bonnes conditions, et que le tatoueur respecte les conditions d’hygiène convenables, il n’y a pas de risque majeur. L’encre utilisée n’est pas dangereuse pour le foetus, le corps humain est bien foutu et le sang est relativement filtré par le placenta.


MAIS, il faut quand même faire attention.


Pendant la grossesse, le volume sanguin augmente considérablement. On compte 1 volume et demi de sang par rapport à d’habitude. Ca fait quand même beaucoup, et mine de rien ça fout le bazar dans le système veineux : la peau gonfle, les mains et les pieds, moins bien irrigués se gorgent d’eau, c’est ce qu’on appelle la rétention d’eau. Je suis plutôt bien placée pour vous en parler, mes mains sont tellement gonflées que ça me pose problème pour dessiner, je suis obligée de passer la moitié de mon temps avec les pieds relevés, et j’ai pris 2 tailles de chaussure supplémentaires..

Mais heureusement, ça s’arrête après l’accouchement, comme par miracle! (je croise mes gros doigts boudinés)

 

Autant vous dire que votre tatouage n’aura plus la même dégaine une fois la peau dégonflée. Esthétiquement parlant, ce n’est pas terrible, sans parler des kilos supplémentaires de grossesse qu’on compte perdre après tout ça.


Autre chose à savoir: il est fréquent d’observer une réaction inflammatoire à la suite d’un tatouage. Rien à voir avec l’infection. L’inflammation est une réaction « normale » du corps, suite à une agression. Selon la biologie de chacun, les inflammations peuvent être plus ou moins importantes: peau rouge, gonflée, douloureuse. Le tatouage peut même suinter un petit peu de liquide transparent, appelé liquide lymphatique: Ce sont vos défenses immunitaires. C’est pas joli joli mais pas de panique. Généralement, une simple prise de médicament anti inflammatoire (par voie orale, et non en crème cutanée ) suffit à calmer cette réaction.

 

Le problème avec la grossesse, c’est qu’on ne peut pas prendre d’anti inflammatoires… du tout!

On a droit au paracétamol, au Spasfon, Smecta, et c’est à peu près tout. Et évidemment ça n’a aucun impact sur une inflammation.
Donc sans ce petit traitement anti inflammatoire, la cicatrisation risque d’être douloureuse, lente et peut aussi causer des dégâts visuels: ça croute trop, l’encre s’en va, ça bave, c’est moche quoi.


De même que si un tatouage s’infecte pendant la grossesse, alors à ce moment là ça peut devenir dangereux pour le bébé (septicémie par exemple).

Je déconseille donc fortement de vous faire tatouer pendant que vous êtes enceinte. Ca vaut le coup d’attendre quelques mois, surtout pour un truc que vous allez garder toute votre vie (je parle du tattoo hein, pas du bébé, ça va de soi!) 

 

 Pas de panique, si vous vous êtes faite tatouer au début de la grossesse (alors que vous ne le saviez pas encore), ce n’est pas grave. Il faut juste surveiller la cicatrisation et surtout ne pas prendre d’anti-inflamatoires, ou autres anti-douleurs

 

Il faut aussi savoir que l’augmentation des hormones lors de la grossesse nous fait faire n’importe quoi… Ce serait dommage de regretter un tatouage aussitôt après l’avoir fait!

 

 

Tatouage et péridurale:

 

Encore une fois, impossible d’avoir une réponse exacte. J’ai eu un RDV avec l’anesthésiste il y a quelques jours, et je lui ai demandé, à titre informatif (eh non, je n’ai pas de tattoo dans le bas du dos, j’ai eu la chance d’être encore trop jeune pour me faire tatouer à la mode du tribal trampstamp ) Et il m’a répondu que ce n’est pas tip top. Il ne m’a pas expliqué pourquoi, mais j’ai vite compris qu’il s’en foutait royalement et ne s’était jamais posé la question.


Bon déjà, la péridurale, ça se passe plutôt au milieu du dos, qu’en bas. Et puis si un tatouage gène, et bien tant pis, ils incisent et piquent ensuite, afin de ne pas embarquer de pigments sur le trajet.

 

L’allaitement:

 

Je ne suis pas encore à ce stade là, mais souhaitant allaiter, je me suis un peu renseignée.

Techniquement il n’y a aucun risque pour l’enfant: l’encre ne passera pas dans le lait, et les infections non plus. 


Le risque est purement esthétique : le tatouage peut plus facilement baver, ou faire un halo bleu autour de la zone, comme un hématome, sauf que c’est permanent. La biologie de la peau est encore fragile, voire gorgée d’eau pour certaines. Le système lymphatique n’est pas tout à fait revenu à la normale. Encore une fois, je ne vous parle pas de certitudes, mais de témoignages de jeunes mamans qui se sont fait tatouer un peu trop tôt.

Je conseille d’attendre la fin de l’allaitement et au moins 4 mois après l’accouchement pour vous faire tatouer. Et si vous comptez perdre vos kilos de grossesse, essayez de le faire avant de vous faire tatouer: On a tous déjà essayé de dessiner sur un ballon de baudruche, et de le laisser se dégonfler un peu.. le dessin bouge et se déforme. Imaginez sur la peau!

 

Voila, j’espère que ce petit article pourra aider certaines mamans/futures maman. Si vous relevez des erreurs, ou si vous faites partie du corps médical et que vous avez des informations à apporter, n’hésitez pas à m’en faire part! Le manque d’information à ce sujet est un peu problématique.

 

 

 

 

Please reload

Recent Posts
Please reload

Archive
Please reload

Follow Us
    • Instagram Black Square
    • Facebook Black Square
    • Tumblr Black Square
    • Instagram Black Square
    • Facebook Black Square
    • Tumblr Black Square
    RSS Feed

    follow us

    ©Copyright 2014. Ces images ne sont pas libres de droit/ Webdesign :Mojitotattoo